Les bracelets du site Coeur Océan (https://clubocean.co)

Une publicité sur Facebook nous invite à acheter un bracelet qui permet de suivre un « vrai requin » en temps réel. D’après le site, le bracelet participe également au nettoyage des océans. Face à ces allégations, nous n’avons pu nous empêcher de creuser un peu …

1) Le site Internet

De très belles photographies d’animaux (requins, tortues, dauphins, baleines, ours polaires) illustrent les pages.

Vous pouvez acheter des bracelets en corde ou en pierres naturelles, tous ornés d’un détail rappelant l’animal que vous soutenez. Car vous pouvez décider de sauver chacun des animaux précités.

Les avis des clients sont tous 4 ou 5 étoiles.

Le site a été créé le 31 août 2021 (https://domainbigdata.com/clubocean.co). Il existe un autre site en anglais, eu.clubocean.co. Domainbigdata nous redonne les mêmes caractéristiques (même site pour lui).

Il soutiendrait deux associations :

– LoggerHead Marinelife Center

– Saving The Blue

 

Un bandeau en haut de la page indique : « livraison offerte pour toute commande avant Minuit », sans qu’un jour ne soit précisé.

Le bracelet de suivi « Ours Polaire » est proposé au prix de 19,99 euros au lieu de 30 euros.

 

Les affirmations du site :

– « suivi d’un ours inclus » -> comment la technologie fonctionne-t-elle ?

Les explications données un peu plus bas sont celles-ci : « Dés que les ours sont prêts à être réintroduits, nos partenaires fixent un petit dispositif GPS inoffensif et non-dérangeant sur leur fourrure afin de pouvoir suivre leur rétablissement et empêcher leur braconnage. 📍 » Vous pourrez voir dans les commentaires ci-dessous fournis par l’association Le Gaïac qu’il est impossible qu’un tel dispositif soit mis en place, surtout pour un coût aussi dérisoire.

– « 1 bracelet = 2 kg de plastique soit l’équivalent de 160 bouteilles ramassées dans les océans » -> qui ramasse les déchets ? Comment l’achat du bracelet finance-t-il le ramassage des déchets ?

Les mentions qui doivent vous alerter :

– 2 bracelets achetés = 1 offert

– promotion d’une durée courte (il nous reste moins de 7 heures pour commander)

Il est à noter que le n° de contact indiqué correspond en fait à celui d’une auto école ! Nous avons reçu un mail nous informant de la situation. Surtout ne l’appelez pas ! Vous perdez votre temps. Il n’est en rien concerné par l’arnaque.

2)  Les avis donnés sur d’autres sites

Nous trouvons des avis négatifs sur le site Trustpilot : https://fr.trustpilot.com/review/clubocean.co (commande non reçue, bracelet qui se casse rapidement, pas de signal GPS,…)

Plusieurs sites mettent en garde sur la vente de ce genre de produits, censés protéger les animaux ou la nature.

Sur Signal Arnaques, le site est épinglé : https://www.signal-arnaques.com/scam/view/397872. Les commentaires renvoient vers une association de protection de l’environnement, association Le Gaïac, qui alerte sur ces pratiques commerciales (https://www.facebook.com/associationlegaiac).

3) Les mentions légales

Le site

est édité par CLUB OCEAN, dont le siège social est fixé à Neuchâtel, Suisse. Le site est hébergé par Shopify.

4) Politique de retour

La société exige que le bien soit dans l’emballage d’origine, ce qui est illégal. Pour un retour, il faut contacter la société par e-mail, ce qui est très mauvaise signe car aucune adresse postale n’est visible.

Le formulaire de retour proposé présent une faute de français, ce qui ne fait pas professionnel :

5) Dropshipping

On trouve les mêmes bracelets sur des sites tels qu’ Aliexpress, à moins de 3 euros l’unité.

https://m.fr.aliexpress.com/item/33033569139.html?pid=808_0002_0101&spm=a2g0n.productlist.0.0.75e0y0aRy0aRMR&browser_id=5e06ab7ffb024ddeb8a828c224937af0&aff_trace_key&aff_platform=msite&m_page_id=nc4jgk5rtb0cavy417dd3ca52ef5f5e339df7676c2&gclid&fbclid=IwAR0mLJEMiiJwFnpdamAKddWz1XVYKb2Kw0uAwHBy6n0UNCcizXNh3U5-Ct4

 

Conclusion : nous vous déconseillons toute commande de ce genre de produits, que ce soit sur ce site ou un autre. Il n’existe pas de dispositif de traçage à moindre coût.

Si vous souhaitez soutenir des associations de protection de l’environnement, cherchez celles qui se trouvent près de chez vous, rencontrez-les et vous pourrez alors les soutenir financièrement en connaissance de cause.

LIRE LA SUITE
Article précédent
Les sites motoculture-boutique.com -motoculture-shop.com -florimont-motoculture-shop.com – shop-motoculture.com – nosmateriels.com – turpin-materiel.com – motoculture-sarl.com – ferryjason-materiel.com – tousnosvelos.com
Article suivant
Campagne d’aide aux victimes du Covid-19 ? Attention arnaque !

À voir également…

keyboard_arrow_up