SCAM : le parfait exemple de l’arnaque

Nous avons reçu un mail qui semblait alléchant… 4 millions de USD à partager…

Nous en recevons plusieurs par jour ! Le contenu de celui-ci est publié ci-dessous malgré le caractère”confidentiel” de cette offre.

“Bonjour

Je suis M. Bamba Erick, le Directeur des Opérations Financières d’une Banque de la place. J’ai une proposition financière confidentielle à vous faire. Une somme flottante de 3.950.000USD appartenant à un défunt client dont le nom a été identifié et noté non revendiqué dans nos audits et archives.

Je voudrais que ces fonds vous soient transférés, (soit dans votre compte bancaire ou par carte de Paiement Electroniques ATM CARD VISA) entant que
proche parent du défunt client et que par la suite nous effectuons un partage équitable de 50% chacun, j’ai besoin de votre aide en toute
honnêteté et je vous promets que vous ne courrez aucun risque car ma position au sein de la banque me permet de couvrir n’importe quel risque
et de plus je serai la seule personne a superviser cette transaction.

J’ai fais toutes les vérifications concernant cet arrangement pour que son exécution soit propre et de façon rapide. Je vous prierai de traiter cette lettre avec la plus grande urgence et discrétion possible.

Mes salutations les plus distinguées

Bamba Erick”

Tout y est ! Des fonds importants en déshérence, un cadre supérieur qui promet la confidentialité…et surtout qui veut vous vider votre compte bancaire !

Ne donnez JAMAIS suite à ces offres bidons. Il s’agit souvent d’escrocs africains installés notamment au Bénin… Il s’agit toujours d’offres de ce type ou liés à des événements dramatiques ( guerres, accidents, maladies en phase finale ). L’argent n’a jamais d’origine claire. Il peut s’agir de petits trésors provenant de trafics, d’argent oublié comme notre exemple. C’est fou comme les gens sont distraits avec leur millions de dollars…

Ce type de message est appelé SCAM 421 du numéro du code pénal nigérien qui réprime cette arnaque. Quant au mot SCAM, il s’agit d’un SPAM à caractère frauduleux.

Article précédent
Arnaque africaine : un cas concret
Article suivant
Forum Internet : la notion de diffamation et la responsabilité du site.

À voir également…

keyboard_arrow_up