Les spams sont mal vus des internautes. Mais dans certains cas, ils présentent de l’intérêt pour les chercheurs. Celui de cette société nous a intrigué.
Nous le publions : Le spam de la société yfcinvestmentgeoup
Il propose de faire de nombreux placements dans tous les domaines. Le français est assez approximatif et le clavier n’est pas européen. L’ensemble des accents ont été remplacés par des lettres inconnues. On est donc face à un mail envoyé d’un autre continent ou d’une autre zone géographique européenne. Les recherches sur l’adresse mail indiquée donnent un résultat étonnant. Il s’agit en fait d’un mail temporaire ! Google
Le spam reprend le nom d’une filiale de la banque mondiale : Vue d’ensemble
Après l’examen de ce mail, nous allons examiner le contenu du site : le site est récent. Il a été ouvert le 1er juin 2017.
Nous publions le whois : Domaine ifcinvestmentsgroup.com
Tout est anonyme, ce qui est surprenant de la part d’une société qui semble avoir un grand rôle économique au vu des consultations faites dans Google : Google
Lorsque nous voulons ouvrir le site, nous avons la surprise de constater que le site est inaccessible. Nous publions le message :
La page accueil de la société yfcinvestmentsgroup
Il nous reste donc peu de chose à examiner. Le signataire du mail serait M. LEHOUEROU et la société, selon Google, aurait son siège à Washington (USA). Nous avons un très gros doute sur la sincérité de ces informations. Cette personne est un haut personnage de la Banque Mondiale qui a justement son siège à cette adresse aux Etats Unis.
Nous émettons donc l’hypothèse qu’il s’agit d’une arnaque basée sur la reprise d’un nom réputé dans le monde bancaire avec une personnalité très connue pour rassurer les personnes qui seraient intéressées suite au spam. Vous ne pouvez plus contacter la société par le site à la date de rédaction de cet article mais nous vous déconseillons de répondre à ce spam.