Certains sites de vente d’objets attirent les escrocs comme les ours avec le miel..
La plus grande prudence est de mise dans ce domaine. En préambule, ne donnez JAMAIS votre identité, votre adresse et vos numéros de téléphone avant que la vente soit conclue. Créez un compte chez votre Fournisseur d’Accès Internet qui sera supprimé après la vente. Ainsi les escrocs ne pourront pas utiliser vos coordonnées à votre insu.
Quand vous aurez commencé à dialoguer, méfiance absolue avec les données suivantes :
- Le vendeur est français mais en déplacement à l’étranger.
- Il vous donne un numéro de téléphone qui n’est pas 00 33 ( indicatif France ) mais par exemple 00 225 ( Côte d’Ivoire )
- Il vous demande des frais de toute nature ( frais de douane, frais d’envoi, impôts )
- Il veut payer par mandat Western Union avec une référence précise pour rassurer la victime.
- L’adresse mail est toujours chez une société généraliste comme HOTMAIL, GMAIL, YAHOO…
Lorsque vous recevez ce type de mail, utilisez google et faites un copié / collé de chaque donnée nominative. Le résultat de la recherche est rarement négatif.
Attention, beaucoup d’arnaques se font du Bénin (indicatif : 00.229 ) sur la même base. A titre d’exemple, en tapant le nom du directeur de LA POSTE mentionné dans l’exemple, il a été possible de retrouver une autre arnaque avec le même numéro de mandat !
Les escrocs sont fainéants… Nous publions ci-dessous deux cas concrets. Le deuxième est plus riche ! Le vendeur a joué le coup jusqu’au bout ou presque…
- Le 1er exemple : Une illustration de l’arnaque
- Le 2ème exemple : Une autre illustration !
L’acheteur était très gourmand… 450 €de frais pour 1000 € d’achat… Le choix des couleurs a été fait par le potentiel acheteur et escroc….
Attention ! Si vous payez, les recours sont quasiment inexistants sauf si une partie du réseau est en France. Par ailleurs, en cas de proposition de paiement par chèque, vérifiez que la banque et l’agence existent ! Les faux chèques sont très faciles à faire…