La réparation de nos automobiles a toujours généré des problèmes. Ce secteur d’activité est récurrent dans le paysage.
Il nous a paru utile de vous communiquer une synthèse de la situation par l’intermédiaire d’un article mis en ligne par l’Institut National de la Consommation.
Il fait le tour du sujet en 19 questions / réponses. Vous pouvez le consulter avec le lien ci-dessous :
https://www.inc-conso.fr/content/les-garagistes-en-20-questions-reponses
Vous trouverez des réponses sur de nombreux points :
Comment connaître les prix pratiqués par le garagiste ?
2 – Un devis est-il obligatoire ?
3 – Qu’est-ce qu’un ordre de réparation ?
4 – Que faire si au cours des réparations, des travaux supplémentaires sont nécessaires ?
5 – La remise d’une note est-elle obligatoire ?
6 – Quels conseils le garagiste est-il tenu de délivrer ?
7 – Le garagiste doit-il proposer des pièces d’occasion pour la réparation ?
8 – Puis-je fournir une pièce de rechange d’occasion au garagiste ?
9 – Qu’est-ce qu’un échange standard ?
10 – Ai-je le droit de récupérer les pièces usagées qui ont été remplacées ?
11 – Les pièces remplacées sont-elles garanties ?
14 – Quels sont mes recours si malgré la réparation, la voiture ne fonctionne pas correctement ?
15 – Pendant les réparations, le garagiste doit-il me prêter un véhicule de remplacement ?
16 – Quels sont mes recours si mon véhicule est endommagé ou volé, alors qu’il est au garage ?
17 – Quels sont mes recours si le garagiste tarde à me restituer le véhicule ?
18 – Je suis en litige avec le garagiste. Il ne veut pas me rendre mon véhicule. En a-t-il le droit ?
19 – Dans quels cas, faire appel à un expert automobile ?
En cas de litige, vous pouvez nous consulter par mail à l’adresse contact@adcfrance.fr ou par téléphone aux heures de bureau au 03 62 02 11 15
Les conseils pour la gestion d’un litige sont consultables avec le lien ci-dessous :