Les analyseurs de factures d’énergie !

Nous mettons en ligne deux outils précieux qui vont vous permettre de vérifier vos factures de gaz et d’électricité.

Ils ont été conçus à partir de nos dossiers. Nous publions la version 1.0 qui évoluera au fil des découvertes que nous effectuerons dans les litiges qui nous sont soumis.

Avant que vous ne commenciez à les utiliser, quelques précisions s’imposent :

  • Il faut prendre ses factures sur 1 an car GDF, par exemple, émet une facture réelle tous les 6 mois et deux factures estimatives par semestre venant en déduction sur la facture réelle.
  • Les champs en bleu sont à remplir à partir des données sur les factures. Une précision sur les histogrammes de consommation au recto des factures de GDF. Ceux-ci ne correspondent pas forcément à des factures mais parfois à la ventilation de la consommation au verso quand il y a eu une hausse des prix. Il faut donc comparer le détail au verso avec les consommations au verso. S’il s’agit bien de factures, vous pouvez rentrer les données.
  • Les champs en vert ne doivent pas être modifiés. Ils correspondent à des formules mathématiques intégrées.

ATTENTION !

L’outil ne permet pas de vérifier les petites taxes annexes mais si les montants vérifiés sont faux, les taxes annexes le sont aussi ! Selon document mis en ligne ci-dessous, le coefficient de conversion ne peut pas dépasser 12.8 ! Tout dépassement est anormal ! Le record vu sur une facture est de 86.2 !!! Il paraît que c’est une erreur de GrDF…Nous avons un “leger” doute…

Les modalités d’application du coefficient de conversion

Les situations sont complexes. Prenez votre temps. L’expérience montre qu’il faut un certain temps pour que le fichier sous Excel s’ouvre.

En cas d’erreur constatée, nous vous conseillons d’envoyer un recommandé avec AR au Fournisseur d’énergie en vous appuyant sur le résultat de l’analyseur.

Article précédent
Dossier noir de l’énergie : le communiqué de presse
Article suivant
Le dossier noir de l’énergie !

À voir également…

keyboard_arrow_up