Devenez bénévole de l’ADC France !

Vous avez envie de découvrir le monde de la consommation avec la première association de Lorraine ?
C’EST POSSIBLE !

Être bénévole dans notre association, c’est aider l’équipe de salariées et de bénévoles déjà présents dans leur travail d’information et de conseil aux consommateurs. Logement, Assurance, Banque, Téléphonie, Services, Automobiles, Commerce, Energie… Sans compter les multiples actions relatives aux arnaques financières… Les problèmes rencontrés sont variés et plusieurs types de tâches vous sont proposés.

Agir avec l'ADC France - Le pôle administratif

LE PÔLE ADMINISTRATIF

Le travail proposé consiste à nous aider à la gestion quotidienne de l’association. Cela va concerner la mise à jour des divers fichiers que nous utilisons et de préparer les dossiers pour les juristes.

LES PERMANENCES

L’accueil et les renseignements donnés aux consommateurs

L’accueil physique

Présentation : Le travail  consiste à recevoir  des consommateurs dans nos locaux lors de permanences par équipes de deux, un juriste et un non-juriste.

Le Fonctionnement : les permanences ont lieu les lundis et mercredis de 18h à 20h, et les mardis de 10h à 12h.  Il est possible de participer à la vie de nos antennes situées à Pont à Mousson, Bar Le Duc, Varangéville, Golbey, Lunéville ou Vittel.

Temps à y consacrer : participation hebdomadaire à l’une des permanences.

Le téléphone

Présentation : conseils juridiques aux particuliers par téléphone.

Fonctionnement : les permanences téléphoniques ont lieu du lundi au vendredi à Nancy de 9h à 12h et de 14h à 18h. La formation s’effectue au fur et à mesure des besoins. Il faut surtout un solide bon sens.

Temps à y consacrer : participation d’une demi-journée par semaine.

Agir avec l'ADC France - Le traitement des dossiers

LE TRAITEMENT DES DOSSIERS LITIGES

Présentation : analyse de documents, recherches juridiques puis rédaction d’un courrier juridique destiné à l’adversaire de notre adhérent(e) en vue d’obtenir la résolution amiable du litige.

Fonctionnement : les dossiers peuvent être traités hors des bureaux de l’association. Vous bénéficierez de l’aide nos juristes confirmées en cas de difficulté.

PÔLE RECHERCHE

Présentation : étude des placements atypiques proposés par diverses sociétés dont certaines ont, de par leur activité, générées de nombreux litiges.

Fonctionnement : analyse et suivi des dossiers, collecte d’informations et préparation de
synthèses juridiques qui seront ensuite publiées sur le site de l’association.

Temps à y consacrer : présence d’une demi-journée par semaine.

Recherche sur les produits proposés notamment sur internet. Cette recherche peut se faire à domicile.
La liste n’est pas limitative car le travail évolue en permanence. Pour cette partie du travail fait par l’association, une formation est assurée.

Les potentialités qui existent sont importantes et permettent de découvrir beaucoup de facettes du monde des consommateurs y compris en participant à des actions nationales très importantes.

Nous sommes la seule association nationale à intervenir dans les arnaques financières liées aux cryptomonnaies ou aux arnaques financières de façon plus générale .

Nous ne sommes pas évidemment pas limités à Nancy ou la proche région. Internet permet de travailler à distance surtout pour les recherches financières.

En conclusion :

Pour conclure cette rapide présentation, l’équipe vous accueillera avec plaisir. Elle est composée de collaboratrices expérimentées et très compétentes appuyées de bénévoles investis et compétents.

Notre indépendance à l’égard de tout réseau national nous assure en outre une totale liberté d’agir dans les domaines qui nous semblent importants. Nous n’avons rien à vendre et ne sommes animés que par la volonté d’agir…

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : contact@adcfrance.fr ou via notre formulaire de contact !

Nous vous recontacterons rapidement.

Guy GRANDGIRARD / Président ADC France

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