L’histoire de l’ADC France

Notre association est née en avril 1979, dans une salle de la MJC LILLEBONNE à Nancy. Composée de 40 adhérents à sa création, elle compte 3721 adhérents au 30 juin 2023 !

ADC France - Son histoire

Après une longue appartenance à une association nationale, elle est devenue indépendante en octobre 2014. Elle a donc muté sous le nom d’ADC LORRAINE puis ADC France depuis avril 2019.

Cette indépendance nous a permis de traiter des dossiers d’amplitude nationale et de devenir en quelques années une référence nationale pour les arnaques financières. C’est ainsi que nous avons traité les dossiers ARISTOPHIL (35 000 victimes), ARTECOSA (3500 à 4000 victimes) ou HERITEOR. Nous sommes aussi les seuls intervenants associatifs pour les arnaques aux diamants / cryptomonnaies créées par des escrocs franco israéliens.

Nous avons ouvert plus de 3000 dossiers liés aux arnaques financières sur internet.

Cette activité s’ajoute à l’activité classique d’une association de consommateurs. Il s’agit de notre ADN. Nous aidons ainsi un grand nombre de consommateurs perdus devant la complexité de la société. Pour donner une idée de cette complexité, nous avons traité en 2022 plus de 18 000 mails et plus de 500 000 visiteurs uniques sont venus sur nos sites. Nous sommes contactés par un nombre croissant de consommateurs extérieurs à notre zone géographique. Cela représente plus de 1000 dossiers ouverts en un an ! L’ensemble des arnaques financières que nous traitons représentent plus de 250 millions d’euros !

Devant l’importance que représente ces consommateurs nationaux, nous avons décidé de changer le nom pour devenir “ADC France” Cela correspond mieux à la réalité de notre action.

Nous continuons à avoir nos antennes (Pont à Mousson, Lunéville, Bar Le Duc, Varangéville, Golbey et Vittel ) pour recevoir les consommateurs. D’autres ouvertures sont prévues.

Nous pouvons être fiers des résultats de 5 ans de travail acharné qui nous a permis d’avoir un poids réel dans de nombreux domaines et tout particulièrement sur les arnaques sur Internet ou des placements véreux. Le futur s’écrit jour après jour mais la volonté d’agir en phase avec les préoccupations des consommateurs et de l’évolution de leurs habitudes nous amènera à évoluer. Nous essayons toujours d’anticiper ces changements.

Nous sommes aussi un lieu d’écoute. Notre société entend beaucoup de choses mais ne sait plus écouter les consommateurs. Nous garderons aussi cette dimension humaine dans nos rapports avec vous. Ce n’est pas toujours facile mais tellement enrichissant ! Et les résultats sont là. L’investissement personnel de toutes et de tous nous a permis d’atteindre un réel niveau d’expertise dans de nombreux domaines.

Il nous reste à espérer que les 50 ans d’existence de l’association soient aussi plaisants à organiser !

Guy GRANDGIRARD / Président ADC France

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