Un de nos adhérents est victime d’une arnaque née d’une vente à distance.
Après une demande du consommateur refusée, nous sommes intervenus auprès cette banque pour lui demander de revoir sa position et de rembourser notre adhérent.
La banque a accepté de le rembourser à notre grande satisfaction.
Toutefois, dans le courrier adressé à son client, une phrase a retenu notre attention qui nous a stupéfait ! Nous la reproduisons in-extenso :
A noter qu’en première lecture et selon nos procédures, les demandes de remboursement sur les transactions en vente à distance sécurisée sont systématiquement refusées.
NDLR – Le gras a été ajouté par nos soins mais pas le souligné.
Ces procédures sont inacceptables !
Si vous avez un litige de cette nature, nous vous conseillons d’indiquer à la banque que vous demandez une deuxième lecture hors procédures.
Vous augmentez ainsi vos chances que votre dossier soit examiné !
Quand à nous, nous allons transmettre cette information à qui de droit car elle viole recommandation de l’ACPR ( autorité de contrôle des banques ) n° R – 2022- 01 du 9 mai 2022.